GrossesseEstrie.ca

QUESTIONS/RÉPONSES

Après combien de semaines de grossesse est-il trop tard pour que je remplisse un avis de grossesse?

Il n’est jamais trop tard pour remplir et envoyer votre avis de grossesse. Une fois votre avis de grossesse reçu par votre CLSC, un professionnel de la santé s’assurera que vous ayez accès à toute l’information nécessaire en lien avec votre grossesse.


Quels sont les avantages pour une femme enceinte de rencontrer un professionnel de la santé avant la 10e semaine de grossesse?

Rencontrer un professionnel de la santé avant la dixième semaine de grossesse est important afin de favoriser une grossesse en santé. Certains examens, comme celui pour le dépistage de la trisomie 21, sont effectués au tout début de la grossesse.


Est-ce que je peux choisir si je veux être suivie par un médecin de famille, un gynécologue ou une sage-femme?

Oui, la femme enceinte peut choisir d’être suivie par le médecin de famille, le gynécologue ou la sage-femme de son choix. Par ailleurs, il se peut que le professionnel choisi ne soit pas disponible pour le suivi de grossesse. Dans ce cas, il faudra choisir un autre professionnel pour assurer le suivi de grossesse.

Pour obtenir les coordonnées des cliniques médicales de la région de l'Estrie et de la Maison de naissance de l'Estrie (sages-femmes), consultez les sites suivants :

Portail santé mieux-être (MSSS)
CIUSSS de l'Estrie - CHUS


Est-ce que je dois obligatoirement effectuer mes rencontres de suivi de grossesse avec un professionnel de la santé sur le territoire de ma MRC?

Bien qu’il peut être avantageux d’effectuer les suivis de grossesse à proximité du domicile, la femme enceinte peut choisir le médecin de famille, le gynécologue ou la sage-femme de son choix, peu importe le territoire de la MRC.


Où puis-je obtenir de l’information sur la grossesse?

Dans la section Liens utiles, plusieurs sites Internet pertinents vous sont suggérés. En parcourant les différents liens proposés, vous trouverez bon nombre de réponses à vos questionnements.

 

 

 

 

  

© 2013 - Réseau de la santé et des services sociaux de l'Estrie - Tous droits réservés